Les Patrons sont souvent très résilients… Parfois trop ?

Les Dirigeants se font fort de trouver des solutions : c’est ce qu’on attend d’eux nous diront-ils!


Or les solutions les plus difficiles à trouver et impactantes au plan émotionnel concernent l’humain.


Je fais ainsi le constat que nombre de mes amis et clients Dirigeants répondent d’abord positivement à la question « Comment vas-tu? ». Puis ils nuancent cette première réponse en exprimant des problèmes d’engagement, de fonctionnement interne, de difficultés à mettre en œuvre certains projets…


Les sujets humains et organisationnels concentrent la majeure partie du stress et des questionnements car :

  1. Les méthodes d’analyse et de résolution sont plus complexes que sur les autres sujets « techniques »
  2. Ils sont plus difficiles à résoudre en équipe, les membres de l’équipes étant parties-prenantes du problème
  3. Leur lecture est empreinte d’un filtre culturel, émotionnel, personnel


Si la résilience est nécessaire au dirigeant qui doit garder le cap pendant la tempête, elle ne doit pas être un frein au progrès de l’organisation.


Quelques pistes de réflexion :

  • Agissez vite sur les problèmes relationnels et organisationnels pour protéger l’énergie de vos équipes Un patron pourtant extraordinairement bienveillant m’a dit un jour « Il faut éliminer rapidement les kysts! », en d’autres termes: il faut protéger l’organisation en traitant rapidement les facteurs énergivores.
  • Constituez une équipe de direction solide, qui travaille en confiance, pour une réflexion collective efficace et une action coordonnée
  • Construisez une organisation (au sens large) qui règle elle-même 80% de ces problèmes : c’est long, complexe, mais formidable!
  • Faites appel aux regards et expertises externes : s’il est nécessaire de vivre certaines expériences pour en faire siennes les conclusions, il serait vain de vouloir réinventer des approches déjà éprouvées !

 
Après avoir été d’abord un dirigeant trop résilient, je suis devenu je crois un dirigeant de plus en plus libérateur d’énergies et animateur de la performance collective en m’inspirant des savoirs et expérience tierces, en les testant, et en les faisant miens.



J’ai tiré la conclusion des mon parcours de dirigeant, et plus récemment de conseil aux Dirigeants qu’il convient pour le leader d’une organisation d’allier deux qualités (entre autres!):

  • l’humilité: pour être à l’écoute de ses équipes et de son entourage
  • la conviction: pour offrir à ses collaborateurs la structuration qui libèrera leur énergie maximale.


En synthèse : la résilience est une vertu pour celui qui tente, pas pour celui qui s’entête !

Saviez-vous que dans le Japon d’après-guerre on donnait des cours de management à la radio ?

Je l’ai découvert en tombant dans la bibliothèque familiale sur un livre paru en 1981, écrit par…

Lire la suite

Animer le Travail et le Progrès en Equipe ne se décrète pas

Ca s’organise, et ça s’apprend!   C’est précisément ce que nous avons fait avec les Dirigeants et…

Lire la suite

L’engagement des collaborateurs a chuté en 2024 au plan mondial.

C’est ce que nous apprend le rapport annuel sur l’engagement publié par Gallup. Ce n’est que la…

Lire la suite

Ecoutez-vous assez vos collaborateurs ? Quelques réflexions…

Dans 100 % de mes interventions, le constat est le même : on n’écoute pas assez ceux…

Lire la suite

On oublie trop souvent de recontractualiser après la nuit de noces !

Le titre de ce post est un tantinet racoleur, je vous le concède ! 😊 C’est pourtant…

Lire la suite

« Montre-moi ton agenda, et je te dirai où se cachent tes défis organisationnels ! »

Chaque agenda est une carte qui reflète les priorités, les aspirations, et les éventuels déséquilibres. Je constate…

Lire la suite

Il n’y a pas d’engagement au travail sans qualité du travail.

Jamais on n’a autant été attentif au bien-être de l’individu, et c’est un formidable progrès de notre…

Lire la suite