Saviez-vous que dans le Japon d’après-guerre on donnait des cours de management à la radio ?

Je l’ai découvert en tombant dans la bibliothèque familiale sur un livre paru en 1981, écrit par le le pape du Total Quality Management (TQM): Kaoru Ishikawa.
Il est aussi l’inventeur du célèbre « diagramme en arrêtes de poisson ». On ne doit pas être nombreux à avoir lu ce livre en 2025 !

Il est fascinant d’y constater que l’humain est au cœur du dispositif TQM.

  • On y prône la formation des opérateurs, l’écoute, l’analyse objective, l’esprit d’équipe, la délégation et la mise en autonomie.
  • On y rappelle que le Dirigeant doit impulser, donner du sens, montrer l’exemple, et que le manager doit assurer la qualité des relations verticales et horizontales, insuffler la confiance, développer les compétences.
  • On y met en garde contre les normes car la qualité doit être définie par l’observation et l’écoute du client final, et que son besoin évolue. La norme fige, alors que le TQM rend agile.

On y prodigue bien d’autres excellents conseils ; je vous en livre quelques morceaux choisis en photos en bas de ce post.

Cette révolution managériale fut promue de concert par les industriels, le gouvernement, les scientifiques, fort du constat que le Japon historiquement hermétique au monde, ravagé par la guerre, était dans l’obligation de s’ouvrir et de plonger dans l’économie libérale.

Et trois décennies plus tard ce pays était devenu la 2e puissance économique mondiale, en passe selon certains à l’époque de dépasser les Etats-Unis…

Et si on s’en inspirait ?

Morceaux choisis:  TQM caroussel

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