Ecoutez-vous assez vos collaborateurs ? Quelques réflexions…

Dans 100 % de mes interventions, le constat est le même : on n’écoute pas assez ceux qui sont au plus proche du travail.

 

On gagnera pourtant toujours à les écouter, les bénéfices seront immenses :

  • Ils donneront spontanément de bonnes idées pour mieux travailler ou servir le client, et feront progresser l’entreprise
  • Ils émettront une opinion qui permettra au décideur de décaler son regard et mieux décider
  • Ils se plaindront et on trouvera une solution : on aura fait progresser l’entreprise et libéré leur énergie
  • Ils se plaindront et on ne pourra pas trouver de solution : on aura identifié qu’il est temps de se séparer, ou d’effectuer un profond changement

 

Mais l’écoute reste souvent freinée par les croyances : celle de mieux savoir, ou que tout à déjà été dit, ou que les solutions sont déjà engagées…

Un autre frein à l’écoute majeur et le manque de temps, le fameux « on verra ça plus tard ! », « je n’ai pas le temps ! ».

Pourtant que de temps gagné en commençant par écouter.

 

Mes conseils :

  1. Croyez en la bonne volonté : si elle est absente, c’est qu’il est temps d’agir.
  2. Vérifiez votre posture d’écoute : quelle est la demande réelle ? En quoi est-elle légitime ? Comment puis-je vraiment y donner suite ?
  3. Ritualisez l’écoute et la parole libérée : un espace régulier, sincère, planifié : ça change tout.
  4. Prenez le pouls : vous avez pris du retard ? Il n’est jamais trop tard pour écouter sincèrement.

Sur ce dernier point, utilisez les outils modernes d’enquête.

 

Et si vous manquez de temps ou de savoir-faire pour organiser une écoute de toute votre entreprise, découvrez comment un diagnostic CLOSER de Performance Organisationnelle peut vous faire gagner en efficacité et en engagement!

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