Il n’y a pas d’engagement au travail sans qualité du travail.

Jamais on n’a autant été attentif au bien-être de l’individu, et c’est un formidable progrès de notre époque.

 

  • On engage en entreprise une multitude d’actions pour la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • On se pose beaucoup de questions sur le fonctionnement de l’individu, des équipes, des organisations
  • On fait appel à des coach / mentors / formateurs / consultants – dont je fais partie – pour travailler ces sujets


J’ai aujourd’hui envie d’écrire un post en forme de rappel : le premier levier d’engagement est celui du sentiment du travail bien fait.


Le travail bien fait procure la conviction d’être utile, il permet de rentrer chez soi fier de sa journée. A contrario, être dans l’incapacité de bien faire son travail crée les conditions d’un grand stress et rend hermétique à toute autre forme de motivation.


Nous ne devons pas oublier que la qualité du travail est un pilier essentiel du bien-être au travail. Sans elle, l’engagement durable est illusoire.

Dirigeants, prenez le temps de vous poser ces questions clés :

  • Avons-nous défini, pour notre entreprise, ce qu’est un travail de qualité et les indicateurs qui permettent de l’évaluer ?
  • Avons-nous défini pour chaque poste les objectifs de travail, la qualité attendue, et la méthode pour l’atteindre ?
  • Avons-nous mis chaque collaborateur dans le conditions de pouvoir réaliser un travail de qualité, en lui apprenant à faire ce travail, en lui donnant les bons outils ?
  • Avons-nous ritualisé l’observation des non-qualités et la mise en œuvre des actions de progrès ?


Je constate lors de mes interventions aux côtés de dirigeants que ces sujets émergent toujours, même lorsqu’ils ne figurent pas au cœur de notre mission initiale.



Je constate aussi la formidable quantité d’énergie et d’idées qui se dégage des équipes lorsque nous travaillons avec elles sur le progrès de la qualité du travail.

À chaque fin de réunion, j’aime poser cette question simple mais puissante : « Est-ce que nous avons bien travaillé ? ».

C’est un rappel de l’importance de la qualité dans ce que nous faisons au quotidien, en équipe, et une invitation à y réfléchir.

N’hésitez-pas à l’utiliser !

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