« Montre-moi ton agenda, et je te dirai où se cachent tes défis organisationnels ! »

Chaque agenda est une carte qui reflète les priorités, les aspirations, et les éventuels déséquilibres.

Je constate qu’immanquablement arrive un moment clé avec les dirigeants que j’accompagne: celui où l’on parle de l’agenda. Ce moment survient souvent après un « il faudrait que je consacre plus de temps à… » suivi d’un « mais je ne vois pas comment faire ! ».


Deux situations marquent souvent cette prise de conscience :

  1. Lorsqu’une transformation organisationnelle est en cours : nouveaux comités de pilotage (COPIL), conseils de direction (CODIR), groupes projets, fonctions émergentes, etc.
  2. Lorsqu’il s’agit de redéfinir le rôle du dirigeant lui-même : plus de place pour l’accompagnement des équipes, la communication, ou la stratégie.


Explorer son agenda permet alors :

  • De refaire le lien avec le schéma organisationnel de l’entreprise, en repérant les fonctions sur- ou sous-investies par le Dirigeant;
  • De revalider les enjeux stratégiques, en allouant le temps nécessaire aux priorités ;
  • D’affiner les aspirations et le rôle du dirigeant, et de rendre concrètes ses intentions ;
  • D’identifier les tâches superflues que le dirigeant pourrait déléguer ou éliminer.


L’Analyse Transactionnelle nous rappelle que la structuration du temps est un besoin fondamental de l’individu. Organiser son agenda devient alors non seulement un exercice d’efficacité, mais aussi une source de progrès et de satisfaction au travail.

Curieusement, la plupart des manuels de coaching abordent la « gestion du temps » sans mentionner l’art de structurer l’agenda du dirigeant.


Peut-être est-il temps de lui consacrer un chapitre ?

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