Animer le Travail et le Progrès en Equipe ne se décrète pas
Ca s’organise, et ça s’apprend! C’est précisément ce que nous avons fait avec les Dirigeants et…
Je l’ai découvert en tombant dans la bibliothèque familiale sur un livre paru en 1981, écrit par le le pape du Total Quality Management (TQM): Kaoru Ishikawa.
Il est aussi l’inventeur du célèbre « diagramme en arrêtes de poisson ». On ne doit pas être nombreux à avoir lu ce livre en 2025 !
Il est fascinant d’y constater que l’humain est au cœur du dispositif TQM.
On y prodigue bien d’autres excellents conseils ; je vous en livre quelques morceaux choisis en photos en bas de ce post.
Cette révolution managériale fut promue de concert par les industriels, le gouvernement, les scientifiques, fort du constat que le Japon historiquement hermétique au monde, ravagé par la guerre, était dans l’obligation de s’ouvrir et de plonger dans l’économie libérale.
Et trois décennies plus tard ce pays était devenu la 2e puissance économique mondiale, en passe selon certains à l’époque de dépasser les Etats-Unis…
Et si on s’en inspirait ?
Morceaux choisis: TQM caroussel
Ca s’organise, et ça s’apprend! C’est précisément ce que nous avons fait avec les Dirigeants et…
C’est ce que nous apprend le rapport annuel sur l’engagement publié par Gallup. Ce n’est que la…
Dans 100 % de mes interventions, le constat est le même : on n’écoute pas assez ceux…
Les Dirigeants se font fort de trouver des solutions : c’est ce qu’on attend d’eux nous diront-ils!…
Le titre de ce post est un tantinet racoleur, je vous le concède ! 😊 C’est pourtant…
Chaque agenda est une carte qui reflète les priorités, les aspirations, et les éventuels déséquilibres. Je constate…
Jamais on n’a autant été attentif au bien-être de l’individu, et c’est un formidable progrès de notre…